Championnat du monde? Film en amoureux? Soirée UFC avec tes potes du MMA? tu es au régime mais tu sais très bien que ça va partir en vrille…Tout le monde ramène son truc et c’est difficile de résister au grignotage compulsif devant la télé: chips, sauces, pizza, nachos, crackers au fromage, cacahuètes, oh oui, tu adores ça! Et moi aussi d’ailleurs…mais en lisant les étiquettes des ingrédients  l’envie passe tout suite: gras saturés, sel, huile de colza, huile de tournesol, conservateurs, amidon, émulsifiants, maltodextrines, et si on rajoute des sucreries la liste devient beaucoup plus longue. C’est pour ça que, pour ne pas renoncer à ma gourmandise, j’ai décidé de faire moi même des snacks maison;

On commence par mes préférés, les tortilla chips, ou nachos, à la mexicaine, parfaites avec une sauce épicée ou le guacamole (recette ici!).

Elles sont vraiment très faciles à réaliser et dans notre version maison il n’y aura rien d’artificiel ou dangereux pour la santé, en plus on chute les calories: 90 vs 150 des tortillas industrielles (pour 10 chips environ). La seule recommandation: attention à ne pas exagérer avec le sel, vous pouvez opter aussi pour une version sans sel ajouté (on sait très bien que le sel est l’ennemi n°1 de la cellulite les filles! :-P). Et pour accompagner il faut naturellement la sauce mexicaine, voici les deux recettes.

TORTILLAS DE MAIS

Ingrédientsgluten-free-icon

  • 200 gr de farine de mais
  • 30 gr d’huile d’olive extra-vierge
  • 10 ml d’eau tiède
  • sel
  • paprika

Temps

30 min préparation + 10 min cuisson

Préparation

Préchauffer le four à 200 °C.

Mélanger la farine de mais avec l’huile, ajouter l’eau tiède petit à petit. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Formez une boule et laissez reposer à température ambiante pour 20 min.

20180620_202944

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, avec un rouleau à pâtisserie. Il faut obtenir un’épaisseur de deux millimètres environ.

Formez des triangles avec un couteau ou une roulette à pizza.

Ajouter sel et paprika selon votre goût et mettre au four pour 10 minutes. Attention, ça va vite! il suffit un minute de distraction pour brûler vos chips.

Et voilà vos tortillas prêtes! Rien à dire, elles sont identiques aux industrielles, mais beaucoup plus saines 😉

20180621_172216

SAUCE MEXICAINE ÉPICÉE

Ingrédients100-vegetarian-stamp-vegan-logo-icon-vector-15881361

  • 4 grosses tomates
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1/2 oignon
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc
  • 1/2 cuillère de sucre
  • 1 cuillère d’huile d’olive extra vierge
  • paprika ou tabasco

Temps

30 min préparation + 1 heure refroidissement

Préparation

Lavez les légumes. Coupez les tomates en 4 et passez au mixeur pendant 5/6 secondes. Gardez de côté.

Épépinez les poivrons et coupez-les en petits cubes, pareil pour l’oignon.

20180620_211752

Dans une casserole chauffez 3 ou 4 cuillères d’eau avec l’oignon, laissez réduire l’eau, ensuite rajouter les poivrons émincés et de l’eau à nouveau.

Laissez cuisiner à feu doux pendant 5 minutes.

20180620_213136

Ajoutez les tomates, mélangez et laissez cuisiner pour autres 5 minutes. Assaisonnez avec le vinaigre, l’huile, le sel, le paprika, le sucre. Cuisinez pour 20 minutes ou jusqu’à quand la sauce sera suffisamment réduite et consistante. Remuez de temps en temps.

Laisser refroidir à température ambiante et mettre au frigo pour au moins 1 heure avant de déguster avec vos super nachos maison! 🙂

Enjoy!

😉

20180621_171037

20180621_171031

 

Publicités

Laisser un commentaire