Qui n’aime pas la mayonnaise? Crémeuse, onctueuse, savoureuse, et… hélas! extrêmement riche en graisses! Je sais, on est toujours tentés de rajouter une petite couche a notre sandwich, mais c’est impossible sans culpabiliser après: 100 grammes de mayonnaise apportent de 400 à 700 calories!!! 😯

Dans une mayonnaise il y a, au fait, environ 150 ml d’huile pour chaque œuf, c’est à dire la presque totalité des calories! MAIS…

Ne désespérez pas, je vais vous montrer une version allégée de la célèbre sauce aux œufs que ne vous fera pas regretter l’originale. Promis! Vous serez bluffé par son goût qui rassemble vraiment a celui d’une vraie mayo! La consistance est plus aérienne et mousseuse. Cette sauce se conserve très bien pendant une semaine dans un verre avec couvercle hermétique.

Pour un verre de « fausse » mayonnaise (250 ml environ)

Ingrédients

  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 cuillère de maïzena (ou farine de riz)
  • 150 ml d’eau minérale
  • 5 ml de vinaigre de riz (ou vinaigre blanc)
  • 1/2 cuillère de moutarde
  • 1 cuillère de jus de citron (non traité)
  • sel, poivre

Préparation

Mélangez la maïzena avec l’eau chaude.

Dans une casserole battez le jaune d’œuf, rajoutez la moutarde et le jus de citron.

Rajoutez la solution d’eau tiède et maïzena petit à petit, sans arrêter de monter , ajoutez le vinaigre.

Chauffez la sauce a bain marie ou à feu très bas et continuez à monter. Quand la sauce commence à épaissir retirez du feu.

Sel-poivrez selon votre goût. Transférez dans un verre et laissez refroidir.

20180612_162202

Vous pouvez rajouter des herbes aromatiques si vous le souhaitez, comme du basilic ou de la ciboulette. Ah! J’allais oublier…que 70 calories pour 100 grammes! pas mal, hein?

😉

20180612_163638

 

 

One thought on “Mayonnaise sans huile